Appels à Projets 



En cours

Original 33 / appel à projet permanent / estampes & photographies
  Original 33 lance un appel à projet permanent ouvert à tous pour l’édition d’estampes et de photographies.
Cet appel à projet se décline autour de plusieurs lignes éditoriales dont vous trouverez le détail ci après. Les techniques d’impression et les formats sont libres, une préférence étant accordée aux techniques d’impression artisanales (lithographie, gravures, sérigraphie, tirages argentiques de l’artiste).
Vous pouvez à tout moment nous soumettre des propositions sous  forme de bons à tirer. Il est cependant conseillé de prendre contact avec nous pour vous assurer que vos propositions peuvent convenir à nos orientations (en nous soumettant quelques images).
Les travaux retenus donneront lieu à des tirages en 33 exemplaires et plus occasionnellement à des tirages différents. Ils seront diffusés par nos soins et notamment via un réseau de souscripteurs. Ils pourront également être exposés lors de manifestations organisées par Original 33.
Suivant les cas, Original 33 prendra en charge totalité ou partie des frais de production.
Les tirages seront réalisés par les artistes dans les ateliers où ils ont leurs habitudes de travail et sans intervention de notre part entre la validation du bon à tirer et la livraison de l’entièreté du tirage.
Les prix et modalités de vente des œuvres pour les projets retenus seront établis d’un commun accord avec les artistes au moment de leur sélection.  La réalisation des tirages pourra ensuite être engagée.
Un artiste peut adresser plusieurs images répondant à un ou plusieurs des axes proposés :

-       Hommage à Otto Wols.
-       Bals et cabarets. 
-       Miniatures.
-       Epicerie libre.
-       Cimetière d’œuvres.
-       Woyzeck.

mars - juin 2021 / Cabaret Kurt Weill 

Réalisation de trois œuvres sur papier et d’une oeuvre imprimée pour un cabaret Kurt Weill.

La galerie Hus a initié un projet de cabaret contemporain ayant lieu à la galerie une fois par mois. Elle lance dans ce cadre des appels à projet bi-annuels pour la réalisation à chaque session de trois œuvres sur papier et d’une œuvre imprimée. Ces appels à projet s’adressent aux étudiants de toutes les écoles d’art ainsi qu’aux artistes de moins de 33 ans et visent notamment à établir des liens avec ces artistes dans l’optique  de collaborations plus larges  en matière d’édition d’estampes. Les appels à projet seront à chaque fois orientés et thématisés en fonction de la programmation du cabaret.

Pour cette première session, les participants pourront librement s’inspirer de L’opéra de quat’sous de Kurt Weill et d’une manière générale proposer toute image reflétant l’esprit de l’œuvre du compositeur et du livret de Brecht.

L’objet du présent appel à projet consiste en la réalisation de trois œuvres sur papier de même format (technique libre) et d’une œuvre imprimée en lithographie, gravure, sérigraphie, ou toute autre technique d’impression artisanale.

L’oeuvre imprimée fera l’objet d’un tirage signé et numéroté en trente-trois exemplaires + 3 e.a. Les trois œuvres sur papier ainsi que l’œuvre imprimée seront exposées et présentées lors d’un cabaret Kurt Weill, et diffusés par la galerie.
 
Les œuvres des candidats  devront dans un premier temps nous être envoyées par voie électronique au plus tard le 15 avril pour présélection. L’envoi des œuvres présélectionnées devra être effectué au plus tard le 25 avril 2021.

Au terme de la délibération du jury le 7 mai,  l’artiste retenu réalisera l’entièreté du tirage par ses propres moyens et devra nous le faire parvenir pour le 25  juin 2021.
Plusieurs projets pourront être retenus.


Une rétribution de 1500 euros sera octroyée par la galerie pour la cession des trente-trois exemplaires numérotés et des trois œuvres sur papier.
Archives

janvier – mars 2020 / cycle Marino Formenti

Appel à projet aux étudiants de première, deuxième et troisième année de  l’ENSBA et de  La Cambre à Bruxelles.

Réalisation d’une oeuvre imprimée à l’occasion de l’invitation du pianiste Marino Formenti à la galerie pour une session de trois concerts dédiés aux échos de Beethoven dans le monde musical contemporain (oeuvre destinée à l’édition du programme des concerts).

Jury constitué de Tristan Cormier, Marino Formenti, Benoît Hennaut, Jean de Loisy et Sophie Renaut.

Lauréats : Joe Bray et Margot Bernard (ENSBA) ; Eloïse de Sainte Lorette (La Cambre).


1. Joe Bray                              
et Margot Bernard          
Photogramme, 2020. 

2. Eloïse de Sainte Lorette
Pointe sèche, 2020.



Calendrier :

1er mars 2021 /Lancement de l’appel à projet. 

25 avril 2021 /Rendu des trois oeuvres sur papier et d’une épreuve imprimée.
1ère semaine de mai /Tenue du jury. 
25 juin 2021 /Rendu de l’édition.