Original 33


Original 33 veut revaloriser l’œuvre imprimée au sein de la création en même temps que sa réception dans le monde contemporain. L’enjeu est de faire valoir une égale dignité entre les différentes pratiques de l’image (peinture, dessin, gravure, lithographie, sérigraphie, etc). Trop souvent considérée comme un sous-medium permettant principalement la reproduction à bas coût d’une œuvre existant pleinement par ailleurs, l’œuvre imprimée n’est pas non plus réductible à la notion de multiple. L’œuvre imprimée est une œuvre à part entière.

L’écosystème français de création et d’exposition des œuvres imprimées est tel qu’il demande à être réintégré dans une approche globale. Cette approche va de la réintroduction de ces techniques dans le travail des artistes à la réception de ces travaux dans des conditions adéquates, en passant par l’invention d’une économie qui situe l’œuvre imprimée à une autre place de l’art et de son marché.

L’objectif est de susciter une nouvelle relation entre produire, faire et montrer, une relation qui réactive le désir et l’exigence artistique aux différents moments du processus de production et de diffusion des images.

L’œuvre imprimée est par nature collective au vu des différentes compétences intervenant dans sa réalisation. Sa réussite dépend de la qualité de la relation entre artistes, artisans et commanditaires. Original 33 est un projet visant à initier de nouvelles dynamiques entre ses acteurs et à les structurer en réseau, suivant un principe d’ouverture à d’autres initiatives similaires.

Ce travail de revalorisation de l’œuvre imprimée ne se limite pas aux œuvres contemporaines, il s’inscrit dans une vision du temps qui circule librement entre les œuvres du passé et du présent. Original 33 travaille à la production, à l’exposition et à la diffusion d’œuvres imprimées de toute époque, dès lors qu’elles se caractérisent par une adéquation exigeante entre création et moyens de réalisation.


Contexte

Jusque dans les années 1950, la France était un creuset de création et de production d’œuvres imprimées, du fait à la fois d’un état général de l’art plus épanoui, d’une disposition plus « naturelle » des artistes à intégrer ces usages et d’une convergence des savoir-faire. Cette position forte s’est dégradée à partir des années 1970, s’aggravant encore avec l’apparition des techniques d’impression numérique. On peut trouver plusieurs raisons à cette tombée en disgrâce : régression de la coïncidence entre techniques, machines et savoir-faire, « syndrome Dali » (production massive d’œuvres de basse qualité vendues à crédit à grands renforts de stratégies commerciales), désintérêt des artistes, vieillissement des amateurs, désuétude des lieux et des formes d’exposition, déplacement significatif des pôles de création, de production et d’exposition.

En même temps que la situation française ne s’améliore pas, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, entre autres, ont su développer et maintenir un usage plus exigeant et attractif. L’œuvre imprimée y mobilise encore artistes et amateurs, signe d’une relation plus forte entre technique et orientation artistique contemporaine, justifiant du même coup une économie moins déprimée.


Objectifs et stratégie

L’initiative engagée par Original 33 suppose une approche globale de la chaîne de création et de réception de l’œuvre imprimée. Elle doit intervenir à tous ses moments, de la formation et du travail de l’artiste à l’apparition publique de l’oeuvre. Il y a un enjeu de transformation de la perception de l’œuvre imprimée, autant par les artistes que par le public. Original 33 ne privilégie aucune technique mais cherche plutôt à motiver et à accompagner les différents agents intervenant dans ce processus. L’objectif de Original 33 est de susciter et de fluidifier ces échanges aux différentes étapes de la création, de la réalisation et de la diffusion pour initier un cycle vertueux.

Original 33 identifie plusieurs lignes d’action à développer de manière coordonnée :
• Elaborer un nouveau contexte de production et de diffusion de l’œuvre imprimée.
• Susciter une production engagée d’œuvres imprimées, en particulier auprès des jeunes artistes.
• Encourager et accompagner cette production.
• Faire évoluer la perception de l’œuvre imprimée en repensant la présentation de l’œuvre imprimée dans les circuits d’exposition.
• Inventer une nouvelle économie en suscitant de nouveaux débouchés et en impliquant de nouveaux partenaires.