Cimetière


 
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. (Paul Valery)
 




 

Au-dessus d’un cours d'eau qui mélange et emporte restes et cendres, un cimetière pour les choses qui furent partie de nous et demeurent sans destination après nous. Pour déposer ce qui reste de papiers, d’oeuvres, de dessins d'enfants, de correspondances amoureuses, photographies et autres signes de notre passage.
Dernier asile à coté de celui des âmes et des corps, avec ses cérémonies, ses rituels, ses gardiens. Un lieu pour libérer l'horizon de ses encombrements. 
Salle de la dernière exposition, salle des fêtes, fosse commune, catacombes, jardin de méditation sur le temps, ce qu’il  emporte et garde des générations.

1er jeudi des cendres le 6 mai 2021 avec Pascal Quignard.

Un projet de Personne, avec Patrick Bouchain, Tristan Cormier, Laurent Derobert et Pascal Quignard.